Devenir masseur : comment faire ?
En pleine croissance, le domaine du bien-être connaît depuis quelque temps une exposition importante en France et les établissements de massages, les spas et autres y contribuent grandement. En effet, les Français consacrent de plus en plus de temps à leur bien-être afin de s’évader du quotidien l’espace d’un instant. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir masseur.
Le métier de masseur
Le métier de masseur consiste à maîtriser les différentes techniques de massage qui existe et de les appliquer à ses clients. Pour mener à bien cela, il va écouter, conseiller puis orienter ces derniers vers le massage qui est, selon lui, le plus approprié.
Dès lors que le choix du type de massage est arrêté, le masseur va effectuer sa prestation qui dure généralement une heure. Durant ce moment, il va réaliser des pressions et des mouvements sur le corps de ses clients, allongés sur une table de massage, afin de les détendre.
Le massage peut être assez global sur l’ensemble du corps, mais aussi localisée sur certaines parties bien précises comme les pieds, le dos, les jambes, …
Les qualités pour devenir masseur
Pour devenir masseur et exercer en tant que tel, il faut impérativement bénéficier de certaines qualités. Les voici :
- Faire preuve de douceur,
- Être discret,
- Être patient,
- Avoir un bon sens d’écoute,
- Maîtriser de A à Z les techniques de massage et de relaxation.
Si vous disposez de toutes ces qualités, les clients pourront alors se sentir complètement compris et apaisés pour profiter de leur massage.
Se former à ce métier
Pour devenir masseur, il est essentiel de se former et d’obtenir un diplôme reconnu pour exercer ce métier du secteur du bien-être. Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités.
En effet, vous pouvez, par exemple, passer une formation bien-être qui soit reconnue par l’État ou encore réaliser une formation d’intervenant en spa et bien-être.
Une autre solution existe et nous vous conseillons de suivre celle-ci. Il s’agit d’obtenir un CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, diplôme aussi reconnu par l’État. En effet, de cette façon, vous pourrez proposer des prestations de massages, mais aussi d’autres activités comme par exemple, de la manucure.
De plus, avec ce précieux sésame en poche, vous aurez la possibilité d’ouvrir votre propre espace de bien-être et ainsi devenir auto-entrepreneur.
Le salaire et les évolutions possibles
Le métier de masseur vous permet d’obtenir une rémunération qui est très souvent comprise entre 1 400 € et 1 600 € en début de carrière. Ce montant peut varier selon plusieurs critères comme l’établissement dans lequel vous évoluez ou si vous êtes spécialiste dans un soin en particulier.
Vous pourrez exercer vos missions au sein de nombreux centres dédiées au bien-être. Voici les principaux :
- Un salon de massage,
- Un cabinet, dans le cas où vous seriez à votre compte,
- Directement au domicile de vos clients,
- Un centre médical.