Découvrez le pouvoir de 5 fleurs sur la beauté
Utilisées depuis toujours pour se soigner, les fleurs se trouvent aussi dans les cosmétiques. Certains pétales sont dans de nombreux produits d’esthétique comme la crème hydratante au parfum en passant par le savon.
Comme on le sait en formation CAP esthétique, les fleurs représentent de véritables atouts en termes de beauté. Mais quelles plantes faut-il chercher ?
La rose
Archi populaire, la rose sert à calmer et à rafraîchir l’épiderme et les sens. Vous pouvez apposer sur votre visage des cosmétiques à base de rose durant l’été, lorsque votre peau est agressée par la chaleur ou le soleil par exemple. Certains savons bio aux extraits naturels peuvent aussi nettoyer en profondeur, en douceur et avec fraîcheur.
Le géranium
Pour traiter la peau contre l’eczéma, les épidermes congestionnés et matures, rien de tel que le géranium. Cette fleur diminue l’acné et régule tous les types de peaux. On la trouve également en sérum à base d’huile ou en combinaison avec de la rose en crème antivieillissement.
La lavande
Incontournable de la salle de bains, la lavande agit comme régénérateur cellulaire naturel et vise à prévenir l’apparition de vergetures. Cette plante a aussi des propriétés reconnues qui freinent l’arrivée de rides. Elle est efficace dans tous les problèmes en rapport avec la division du derme et de l’épiderme.
L’achillée
Originaire de l’hémisphère nord, l’achillée est utilisée depuis la nuit des temps comme plante médicinale, en particulier sur les plaies, abrasions et coupures. Les crèmes antiseptiques et lotions égalent à peine sa puissance de guérison. L’achillée est idéale pour traiter une peau traumatisée ou acnéique.
Le patchouli
Issue d’Indonésie ou de Malaisie, cette plante a un effet anti-inflammatoire à la fois purifiant, régénérant et cicatrisant. Pratique si vous souffrez d’eczéma, d’acné… ou si vous avez juste une peau desséchée ou particulièrement sensible.