Bientôt une norme pour définir les notions de « bio » et de « naturel » dans les cosmétiques
Les produits estampillés « bio » ou « naturels » sont de plus en plus appréciés des consommateurs. Cependant, peu de fabricants sont capables de définir les composants d’un produit naturel ou bio, ni même de les différencier l’un de l’autre
Il n’existe actuellement aucun texte de référence pour accompagner les fabricants dans la conception des ces types de cosmétiques. Une esthéticienne pense donc utiliser un produit bio mais en réalité, rien ne le prouve…
C’est pourquoi l’AFNOR (Association Française de Normalisation) collabore activement avec l’organisation internationale de normalisation (ISO) pour mettre en place une norme internationale permettant de définir et d’imposer des critères techniques aux composants et produits cosmétiques « naturels » et « biologiques ».
Isabelle Orquevaux Hary, travaillant au sein de ce groupe de travail AFNOR explique que « La norme permettra de distinguer un ingrédient naturel d’un ingrédient biologique ».
Cette norme à venir sera la première sur le sujet des cosmétiques bio et naturels. Toujours selon Isabelle Orquevaux Hary « Cela conduira à une harmonisation de la terminologie pour les produits cosmétiques naturels et biologiques vendus à travers le monde ». La norme internationale devrait être effective courant 2014.
Définition d’une norme ?
Etablie par un organisme reconnu, une norme est un document de référence qui fournit des caractéristiques et des règles pour les activités ou leurs résultats. Consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un secteur, elle est d’application volontaire dans 98% des cas. Les normes permettent d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits ou services.