Comment prendre soin de ses ongles de pied ?
Le nettoyage
Pour une bonne hygiène quotidienne, commencez par laver vos pieds et vos ongles au savon et à l’eau chaude tous les matins et/ou tous les soirs. Après les avoir séchés avec une serviette (ou du coton, pour plus de douceur), pensez à bien les enduire de crème ou de vaseline ; cela évitera l’apparition de peaux mortes. Astuce maligne de nos élèves en CAP esthétique : une fois ce rituel du soir terminé, enfilez une paire de chaussette pour que la crème agisse toute la nuit. Douceur garantie le lendemain matin !
La coupe
Ne faites pas trop court, sous peine d’exposer vos doigts de pied aux infections. La coupe droite aux ciseaux permet d’éviter les ongles incarnés. Vous pouvez ensuite arrondir les angles avec un coup de lime. Il arrive que la surface de l’ongle soit striée : le polissoir ainsi qu’un soin réparateur aident à retrouver rapidement un ongle lisse, sans imperfections. Si les beaux jours vous donnent envie de vernir vos ongles, munissez-vous d’un séparateur d’orteils. N’oubliez pas d’appliquer un base coat pour protéger votre pédicure, avant de colorer le bout de vos pieds selon vos envies.
L’entretien
Nos pieds nécessitent une pédicure complète toutes les deux à cinq semaines. En institut de beauté, l’esthéticienne réalise un gommage professionnel et une hydratation durable jusqu’au bout de vos petons. Ces rendez-vous réguliers sont aussi l’occasion de craquer pour les dernières tendances du nail art. Si vous subissez des problèmes de cors ou d’oignons, dirigez-vous plutôt vers un podologue.
N’hésitez pas à profiter de votre prochain passage en institut pour obtenir d’autres conseils pédicure. Visibles ou non, les ongles de pieds aussi ont le droit à des soins tout au long de l’année pour être beaux et en bonne santé !