Devenir artiste florale : compétences, formations et débouchés
Devenir artiste florale est un métier qui attire de plus en plus de personnes en quête de reconversion ou de spécialisation. Travailler en tant que décorateur floral, c’est aussi faire face aux défis et aux joies du travail en direct avec des éléments verts naturels. Entre débouchés et salaire, les opportunités sont nombreuses, et les passionnés peuvent se diriger vers différents métiers allant de la décoration événementielle à l’aménagement d’espaces verts.
Les compétences et qualités nécessaires pour devenir artiste florale
Pour devenir une artiste florale, certaines qualités permettent à la professionnelle de devenir une experte dans son domaine.
- Créativité et sens esthétique : Pour réaliser de belles créations et de qualité qui répondent à la demande de son client, l’artiste doit avec un sens du design et de l’esthétique. Il faut pouvoir associer les couleurs et les fleurs entre-elles pour proposer des compositions et des arrangements floraux harmonieux.
- Connaissance des plantes et fleurs : comprendre la botanique et les variétés de fleurs permet à la fleuriste de mieux connaître les végétaux et savoir comment utiliser les fleurs entre elles et surtout en fonction de la saisonnalité.
- Sens de l’organisation et minutie : pour pouvoir gérer tous les projets et les commandes de ses clients, la fleuriste doit être organisée et avoir le sens de la minutie. Elle doit pouvoir être professionnelle et faire preuve de la même créativité pour tous ses projets pour assurer des compositions réussies.
Les formations pour devenir artiste florale
Suivre une formation est important pour avoir les compétences de proposer des compositions et des arrangements de qualité. En effet, fleuriste est un métier complexe qui demande une connaissance des végétaux et de la décoration florale. Plusieurs voix existent pour exercer le métier de fleuriste. En effet, que ce soit en école après le bac ou en reconversions professionnelles, il existe de nombreuses formations qu’elles soient en ligne ou non pour se former.
Pour cela, la formation CAP Fleuriste proposée par le Centre Européen de Formation propose une formation à distance complète pour devenir un véritable professionnel de l’art floral. Avoir un CAP dans ce secteur permet au professionnel floral d’exercer ce métier d’avoir un niveau de connaissances pour proposer de belles créations. Avec un diplôme art floral comme un CAP qui atteste de votre niveau, vous pouvez ouvrir votre propre entreprise et proposer vos services à vos clients.
Techniques et outils utilisés par les artistes floraux
Pour exercer le métier d’artiste floral, la professionnelle doit impérativement maîtriser des techniques et des outils précis.
Techniques de composition florales
Pour réaliser des compositions et des arrangements réussis, la professionnelle en art floral doit maîtriser les techniques d’assemblages et des créations modernes et classiques. Les styles de compositions peuvent en effet, varier allant des formes classiques aux plus contemporaines, et permettent de s’exprimer à travers les fleurs en jouant sur les couleurs, les textures et les volumes. Par exemple, les assemblages traditionnels visent à trouver un équilibre visuel et une forme régulière. Les fleurs sont sélectionnées par le décorateur pour leurs formes et couleurs harmonieuses qui se marient ensemble. Contrairement aux assemblages modernes qui sont plus libres et audacieux. Ces créations utilisent des formes variées, des tailles déstructurées et des textures contrastées. Les fleurs sont placées de manière à créer des lignes et des points focaux uniques.
Outils essentiels
Les ciseaux à fleurs sont spécialement conçus pour couper proprement les tiges sans les écraser. Contrairement à des ciseaux ordinaires, ils sont conçus pour préserver les canaux d’eau des fleurs. Cela permet une meilleure absorption de l’hydratation, et donc une plus longue durée de vie. La mousse maintient les fleurs en place dans une création, tout en une bonne hydratation. Elle est idéale pour les compositions où les fleurs ne peuvent pas être placées dans l’eau librement.
Devenir artiste florale : les débouchés professionnels
Une fois diplômé, le fleuriste peut avoir plusieurs débouchés.
Les secteurs d’activité
La fleuriste peut travailler dans différentes structures et secteurs d’activités selon ses envies. En effet, que ce soit dans l’événementiel, spécialisé dans les mariages ou en décoration d’intérieur, l’art floral pour s’exercer dans partout. La voie la plus rependue est de travailler en boutiques florales.
Exercer en tant qu’indépendant
Ouvrir son entreprise et travailler à son compte est également une voie qu’il est possible d’explorer. En effet, que ce soit pour avoir un meilleur salaire ou avoir une liberté dans son travail, la reconversion en tant qu’indépendant est possible. Pour cela, il faut avoir une connaissance 360° sur tout le secteur et domaine floral. En effet, selon ses prestations que ce soit pour les événements ou en vente (qu’elle soit à distance ou en présentiel), les compétences doivent être multiples. Que ce soit la gestion des espaces pour mettre en avant les créations demandées par des clients ou proposer des designs floraux qui pourront plaire à la vente.
Se spécialiser
Bien que le métier d’artiste floral est déjà complet, il est possible de se spécialiser avec des cours complémentaires pour s’ouvrir à d’autres métiers. Le professionnel peut ainsi travailler dans l’aménagement d’espaces verts. Les compétences d’une artiste florale, comme le choix des plantes, la connaissance des textures et des couleurs, et la capacité à créer des compositions harmonieuses, sont très précieuses pour l’aménagement de petits espaces verts, des terrasses, jardins ou patios. Cette option est idéale pour les amoureux de la nature.
Devenir artiste florale : Conseils pour réussir !
Pour que les passionnées des arts floral deviennent des professionnelles, voici nos conseils.
Développer son réseau
Que ce soit en tant qu’indépendant ou en entreprise, avoir un bon réseau permet d’avoir des contacts pour des collaborations de qualité et pour trouver facilement de nouveaux projets professionnels. Pour réussir à maintenir un bon réseau et surtout à le développer, avoir une présence en ligne est une bonne idée ! Cela permet de se faire connaître et de présenter vos nouveaux projets et aspirations.
Participer à des événements
Pour gagner en expérience et se faire connaitre, participer à des événements comme des salons sont un excellent moyen de se faire un nom. Que ce soit dans un événement purement lié aux végétaux ou à travers le salon de mariage par exemple, il faut savoir se faire connaitre et surtout montrer sa valeur ajoutée sur le marché.
Se former aux métiers du design floral ouvre la porte à un univers créatif où chaque création devient unique et porteuse d’émotions. Que ce soit en présentiel dans une école ou à distance avec des cours en ligne, les options pour apprendre sont multiples et accessibles. Du choix des fleurs au conseil auprès du client, les compétences acquises dans ce domaine permettent de donner vie à des compositions vertes et harmonieuses. Avec des opportunités variées et un salaire évolutif, les métiers du design floral sont une véritable invitation à cultiver passion et savoir-faire.