Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Artiste florale
Publié le 03 octobre 2024, par Eva

Artiste Florale : un métier entre nature et imagination

Dans le monde professionnel du design floral, la maîtrise de techniques variées est essentielle. Que vous soyez fleuriste ou passionné par l’amour de l’art floral, une formation spécialisée en acrylique peut vous aider à perfectionner vos compétences. Disponible à distance ou en atelier, suivre une formation artiste floral vous permet de créer des œuvres uniques adaptées à diverses occasions comme un mariage ou des décorations d’espace professionnel. Accessible pour chaque niveau, elle propose un programme complet, enrichissant l’univers floral avec des réalisations modernes et artistiques.

Le quotidien d’un artiste florale : entre fleurs et création

Le quotidien d’un décorateur floral est organisé en plusieurs étapes, de l’achat à la livraison.

Choix et achat des fleurs

Ce qui est important pour un artiste floral, c’est d’avoir une belle diversité de végétaux à proposer. Pour cela, l’artiste florale doit se rendre quotidiennement chez ses fournisseurs. Selon ses préférences, elle peut acheter ses végétaux chez un grossiste, aux marchés aux fleurs ou encore à des producteurs locaux.

Avoir des fournisseurs de qualité permet au fleuriste de garantir à ses clients des réalisations de qualité. En effet, selon la qualité des fleurs et comment elles ont été récoltées, la création du bouquet pourra durer plus ou moins dans le temps. 

Travail en atelier

Lors de sa journée de travail, la professionnelle crée des bouquets de fleurs destinées à la vente. Mais elle peut également proposer des compositions ou des décors floraux. Elle peut selon ses prestations, organiser et proposer ses services pour des événements comme un mariage, des séminaires ou autres.

Livraison et mise en place

Enfin, lors d’événement, c’est son rôle de mettre en place et d’installer ses décorations florales sur le site accueillant la réception. Elle assure ainsi que son travail et le rendu final soient mis en valeur et rendent comme ce qu’elle souhaitait dans son idée de base.

Un métier guidé par les saisons et la nature

Les métiers floraux, sont confrontés à une saisonnalité forte, qui demande aux professionnels de réaliser des arrangements selon la période.

Saisonnalité

Une artiste florale doit avoir une bonne connaissance sur la saisonnalité et ainsi les fleurs disponibles selon ses projets. Elle doit ainsi adapter ses créations et le choix des fleurs utilisées selon la période de l’année. Les fleurs seront différentes selon les bouquets printaniers ou une composition hivernale. Elles peuvent changer selon les pays, mais aussi les régions où elles poussent.

L’importance de la biodiversité

L’artiste florale doit savoir utiliser son art avec des fleurs disponibles. Elle doit privilégier de travailler avec des fleurs écologiquement responsables et surtout préserver les fleurs locales.

L’art floral comme moyen d’expression

L’art floral permet de laisser libre court à l’imagination de la professionnelle.

Créativité et originalité dans les compositions

Une des compétences indispensables pour créer de belles compositions, c’est d’avoir un véritable art et un sens esthétique. En effet, associer les couleurs, les textures et les formes permettent de créer des compositions uniques et harmonieuses. Elle doit aussi savoir s’adapter aux besoins et aux demandes de ses clients.

Utilisation des accessoires et techniques florales

Le décorateur floral ne se contente pas seulement des fleurs pour exprimer sa créativité, il utilise également divers accessoires et techniques pour sublimer ses réalisations et les rendre uniques. Le fil métallique renforce les tiges et structure les compositions, les rubans apportent une touche décorative, et la mousse florale hydrate les fleurs tout en maintenant leur position. L’artiste utilise des branches pour ajouter de la hauteur et de la texture, du feuillage pour équilibrer la composition, et des écorces pour un effet organique et rustique.

Les compétences essentielles d’un artiste florale

Tout comme un décorateur, avoir des compétences manuelles est indispensables, mais ce n’est pas tout !

Connaissance approfondie des fleurs

Pour créer un projet harmonieux et qui peut durer dans le temps, il faut bien associer les fleurs. En effet, en fonction de la durée de vie des fleurs, mais également de leur entretien (exposition au soleil, arrosage fréquent…), la fleuriste doit avoir une connaissance approfondie des fleurs.

Capacités artistiques

Comme dit précédemment, savoir faire des compositions harmonieuses demande un sens de l’artistique et artistique. Il faut créer des œuvres d’art florales en harmonie avec le lieu et l’événement. En faisant attention aux couleurs et au rendu final de son arrangement floral.

Sens du service et adaptabilité

Être à l’écoute de ses clients et de leur demande. En fonction de la demande et de l’événement, elle doit accompagner son client dans la création de ce qu’il souhaite, pour que le rendu soit optimal.

Comment devenir artiste florale

Pour devenir un professionnel des arrangements floraux et une véritable artiste florale, suivre une formation est indispensable. Pour cela, suivre la formation CAP Fleuriste du Centre Européen de Formation, vous permet d’appréhender à distance les végétaux et les plantes pour en apprendre plus sur la décoration florale. Notre formation à distance vous permet d’apprendre à votre rythme tous les modules requis pour devenir un expert des végétaux Avoir un CAP en poche, permet de vous lancer de manière sereine sur le monde du marché.

Conclusion : Un métier passion au service de la beauté naturelle

Que ce soit pour un mariage ou d’autres événements, les arrangements floraux apportent une touche de beauté et d’élégance à chaque projet. Grâce à une formation adaptée, chaque décorateur peut sublimer son métier et exprimer son amour des fleurs à travers des créations uniques. Dans des studios de design floral à travers les pays, cet art reste essentiel à la décoration d’espaces et d’événements. Des options de formation sont disponibles pour ceux qui souhaitent maîtriser cet art et contribuer à embellir le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *