Le métier d’esthéticienne
L’esthéticienne est une spécialiste de la beauté qui a une parfaite maitrise des techniques de soins et une bonne connaissance des produits cosmétiques. Elle dispense à ses clients des soins du visage, du corps, des mains et des pieds, des épilations, des maquillages (ongles et visage), des séances UV, des cours d’auto-maquillage etc.
L’esthéticienne doit également être une bonne conseillère pour ses clients en les accompagnant sur les produits adaptés à leur type de peau, sur la façon de faire des soins à domicile etc. Elle vend aussi des produits de beauté en expliquant le mode d’utilisation aux clients.
Il est important pour une esthéticienne de s’informer sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de soins pour être à « la mode » et satisfaire ses clients.
Accédez au métier d’esthéticienne avec notre formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
Le secteur de l’esthétique est en pleine croissance avec de nombreux métiers à la sortie. Il y a plus de 8 500 salons d’esthétique en France et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Les offres d’emplois sont importantes.
Les qualités et les compétences d’une esthéticienne
Quand une femme ou un homme se rend chez l’esthéticienne, c’est pour prendre soin de son corps, passer un moment relaxant et parfois se confier. L’esthéticienne doit faire preuve de politesse, d’amabilité, de diplomatie, de disponibilité, et faire preuve d’initiative pour mettre ses clients dans de bonnes conditions.
Les compétences de l’esthéticienne :
- Bonne présentation physique et hygiène parfaite : l’esthéticienne doit refléter l’image de l’institut. Elle doit avoir des ongles soignés, des habits propres, être bien maquillée. Les clients doivent se sentir entre de bonnes mains pour pouvoir être détendus
- L’ organisation : le salon de beauté doit lui aussi inspirer la détente. Tout doit être parfaitement rangé. Les rendez-vous doivent être organisés au mieux pour que l’attente soit réduite
- La communication : c’est un métier qui demande de bonnes qualités relationnelles pour communiquer avec les clients
- Les capacités commerciales : l’esthéticienne doit pouvoir vanter les produits qu’elle vend et conseiller les clients sur la façon de les utiliser
- Le sens de l’artistique : pour le maquillage, la beauté des mains et des pieds l’esthéticienne doit faire preuve de créativité et savoir harmoniser les couleurs
- Une connaissance bien spécifique des cosmétiques
Secteur de la beauté
Le secteur de l’esthétique est en pleine croissance avec de nombreux métiers à la sortie. Il y a plus de 8 500 salons d’esthétique en France et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Les offres d’emplois sont importantes.
Débouchés et employeurs
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, vous pouvez exercer dans différents lieux (avec des missions différentes) :
- Institut (institut de beauté, spa, thalasso…) : vous devez réaliser tous les types de soins ; assurer la gestion des rendez-vous et l’encaissement.
- Magasin (parfumeries, grandes surfaces, parapharmacies…) : vendeuse, ambassadrice, présentatrice de l’enseigne, conseillère en beauté.
- À domicile : vous pouvez vous constituer une clientèle privée et vous vous spécialisez dans le relooking en maquillage, etc.
- Dans le monde du spectacle : TV, cinéma, théâtre, mode…
Salaire et évolution pour l’esthéticienne
Salaire moyen : 1 500€ – 1 800€
Après quelques années et l’acquisition d’expérience, l’esthéticienne peut se spécialiser dans le relooking, la parfumerie, les cabines UV, l’espace thalasso, le spa etc. pour :
- ouvrir son propre institut ou magasin,
- évoluer en tant que technicienne esthétique-cosmétique,
- exercer dans un laboratoire ou un service de vente des firmes de fabrication de produit de beauté.